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Domino’s pizza, bien plus qu’une pizza

La naissance d’un mythe

L’histoire de Domino’s pizza débuta en 1960 lorsque Tom Monanghan et son frère investit dans un magasin de livraison de pizza alors nommé DomiNick’s implanté à Ypsilanti dans l’Etat du Michigan aux Etats-Unis. L’expansion de la marque fut très rapide, rebaptisée en 1965 par Tom Monaghan, devenu propriétaire unique, Domino’s Pizza Inc. A l’origine un point devait être ajouté sur le domino du logo à chaque ouverture d’un nouveau magasin, mais cette idée fut vite abandonnée en vue de l’expansion éclair de la marque. Les trois points représentés les trois premiers points de vente ouverts.

Seulement 18 ans après l’ouverture de son premier magasin, la marque Domino’s Pizza Inc ouvre son 200éme magasin aux Etats-Unis. Dés lors l’ambition de la marque n’a plus de limite. En 1983, il décide de s’exporter à l’étranger. La première enseigne ouvre donc au Canada, à Winnipeg au cœur du Manitoba. C’est le premier pas de Tom Monaghan vers de nouveaux marchés. A partir de ce point plus rien ne l’arrêtera.

C’est en 1989 que Domnino’s Pizza Inc jette son dévolu sur la France et ouvre ses premières franchises. Connu comme étant le 2e pays consommateur de pizza en Europe, le développement de la marque sur le sol français semble être une évidence. La même année la marque ouvre ses 5 000e magasins sur le territoire nord-américain.

En 1990, la marque au domino frappe un gros coup en apparaissant dans le film Tortues Ninja, dessin animé populaire des années 90. Mais l’expansion de la marque ne s’arrête pas là. En 1995, le 1 000e magasin de "Domino’s Pizza International" est ouvert. En moins de 40 ans, Tom Monaghan aura ouvert plus de 6 000 magasins de sa marque rouge et bleu. Un succès qui n’est pas sans faire des envieux.

Ainsi en 2006, Domino’s Pizza France est repris en main par le groupe Domino’s Pizza Entreprises qui gère également tous les magasins du marché belge, hollandais, australien et néo-zélandais. Moins de vingt ans après l’ouverture de son premier magasin en France, Domino’s Pizza Inc devient le premier réseau de livraison de France.

Aujourd’hui la marque compte plus 9 000 points de vente et distribue chaque jour près de 9 millions de pizzas à travers le monde. La marque a fêté ses 50 ans d’existence en 2010. Entreprise pérenne au succès exceptionnelle, il ne s’agit pas d’un simple magasin de pizza, l’esprit d’entreprise et la qualité des pizzas restent une priorité pour la marque.

Plus qu’une marque, l’esprit Domino’s !

Le développement exceptionnel de la marque ne peut pas être réduit uniquement à la qualité et au large choix des pizzas proposées. Le slogan en lui-même "Entre nous, ce n’est pas qu’une histoire de pizza" exprime cette volonté de créer un esprit et une appartenance à la marque. Dans ce sens les employés de chaque magasin sont recrutés localement, au sein d’un quartier, d’une ville pour être toujours plus proche des clients. Ne se contentant pas d’être une structure multinationales l’enseigne au domino se veux être la « plus belle pizza de votre quartier » ! Un point d’honneur est mis sur la qualité du service clientèle, de la cuisson de la pizza, au délai de livraison en passant par la qualité des produits tout est contrôlé et fait en respect du client.

Une autre priorité est la qualité et la fraicheur des produits constituant les pizzas. La France possède deux centres de fabrication de pâtes à pizza fraiche. Livrée 2 à 3 fois par semaine, la pâte n’est jamais congelée et toujours prête à être étalée. La charte de qualité drastique garantit la qualité des produits Domino’s. Il en est de même pour les produits garnissant les pizzas. Au-delà de la qualité des ingrédients, la valeur nutritionnelle est contrôlée même s'il est évident que cette valeur dépend tout d’abord de la portion de pizza que nous avons dévorée.

Toujours plus proche des clients

Ayant misé depuis toujours sur une communication très visible (affichage, annonces télévisées, publicité radio,…) la marque a toujours été très visible et facilement reconnaissable dans le paysage urbain. S’étant très tôt positionné sur les technologies numériques, Domino’s ouvrit son tout premier site internet en 1996.

De nos jours la possibilité de commander en ligne reste un outil et un argument de vente important. Tout est fait pour simplifier la vie du client et rendre vos pizzas favorites à portée de clic. De plus avec une réelle présence sur les réseaux sociaux, Domino’s se veut toujours plus proche de ses clients.

Avec un choix large de composition de pizzas des traditionnels au sucré-salé, avec également la possibilité de se créer soi-même sa pizza, Domino’s sait séduire les petits comme les grands. En 2013, pour la première fois depuis 50 ans la marque change de logo. Maître incontesté de la pizza mondiale Domino’s Pizza Inc ne cesse cependant de se réinventer avec des offres attrayantes telles que les Mardis Fous, ou des actions ponctuelles comme les MegaDays, tout est fait pour satisfaire toujours plus sa clientèle grandissante.

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