Bienvenue sur la recherche d'horaires d'ouverture de "Horaires-Commerces.fr"

haut de la page
E.Leclerc

 

E.Leclerc est une enseigne française de supermarchés. Le premier magasin fut ouvert par Edouard Leclerc en 1949 à Landerneau en Bretagne.

E. Leclerc est une enseigne de la grande distribution et une coopérative de commerçants. Elle a été créée par Édouard Leclerc en 1949 en Bretagne dans la ville de Landerneau. Il s’agit en premier lieu d’une épicerie en libre-service. Ces dernières années, cet acteur important de la grande distribution fait preuve d’un dynamisme important et a même été primée, en 2015 par exemple.

Une enseigne avec des magasins spécialisés

Si E. Leclerc est surtout connu pour ses hypermarchés, de nombreux magasins spécialisés ont été créé par la société. C’est par exemple le cas de Leclerc Vêtements, d’Optique E.Leclerc ou de Brico E.Leclerc.

En 1997, ces supermarchés ont créé la marque Repère avec pour objectif de proposer à la vente une marque de qualité à un prix accessible.

L’expansion de Leclerc Drive

E. Leclerc a multiplié les ouvertures de ce type de supermarchés, d’abord sous le nom Express Drive puis sous la bannière Leclerc Drive. Le principe des drives est simple : vous commandez en ligne et vous venez chercher vos achats en voiture quelques heures plus tard. Vous économisez alors du temps puisque la commande a été préparée et vous n’avez pas besoin de choisir vos produits. Cette pratique se rapproche fortement des « Drive in » pratiqués par les restaurants comme McDonald’s ou Quick.

Au début de l’année 2012, ce sont près de 200 points de retraits qui étaient disponibles par l’enseigne. Ce chiffre a rapidement doublé (445 Leclerc Drive au 1er janvier 2014) pour être aujourd’hui supérieur à 600 supermarchés Drive.

E.Leclerc hors de France

Comme bon nombre de ses concurrents français, la coopérative s’est également implantée hors de l’hexagone. Elle compte sur une présence au Portugal, en Espagne et en Pologne dès les années 90 avec aujourd’hui près d’une centaine de surfaces de vente réparties sur ces trois pays. Si on retrouve l’enseigne dans des pays comme l’Italie ou Andorre, E.Leclerc se montre plus surprenant et regarde également du côté de la Slovénie avec 2 magasins créés en 2000. 

tout afficher

Tweet