Bienvenue sur la recherche d'horaires d'ouverture de "Horaires-Commerces.fr"

haut de la page
KFC

KFC : une success story à l’américaine

Une cuisine familiale devenue planétaire

 

Harland Sanders, un américain né dans l’Indiana et passionné de cuisine décide, en 1940, de servir aux clients de sa station service située dans le Kentucky ses recettes familiales à base de morceaux de poulet. Il a alors cinquante ans et profite tout de suite du succès presque immédiat de ses plats en ouvrant un motel-restaurant de l’autre côté de la route. Son affaire marche très bien ce qui lui permet de démarrer un réseau de franchises à travers tous les Etats Unis. Suite à la fermeture de son premier établissement, Harland Sanders crée une nouvelle société baptisée KFC, qui signifie Kentucky Fried Chicken. La marque est née.

 

Le premier restaurant KFC ouvre ses portes en 1952 aux alentours de la ville de Salt Lake City. La chaîne comptera des années plus tard près de 600 points de vente dans tout le pays. C’est en 1964 qu’Harland Sanders décide de vendre son entreprise à des investisseurs, dont fait partie le futur gouverneur du Kentucky, pour la somme de 2 millions de dollars. Harland Sanders devient dès lors l’icône publicitaire de la marque. Il a d’ailleurs toujours été présent dans le logo de la société. Cette dernière se lance quelques années plus tard dans le fast food où les clients sont servis à la caisse. Encore une fois, le concept séduit.

 

Suite à la conquête fructueuse du marché américain, la société commence à s’étendre à l’international sous le même nom, sauf au Québec qui, de par sa loi traduit tout en français. KFC s’appelle PKF (Poulet Frit à la Kentucky) au Québec.  Des restaurants ouvrent un peu partout dans le monde au fil des années et le premier KFC arrive en France en 1991. On dénombre aujourd’hui plus de 150 restaurants sur tout le territoire et la filiale française souhaite doubler ce nombre à l’horizon 2017.

 

Après avoir été détenu par le groupe PepsiCo jusqu’en 1997, KFC fait aujourd’hui partie du groupe YUM!, leader international de la restauration rapide. L’enseigne est présente dans 110 pays, compte près de 10 millions de consommateurs chaque jour et possède 16 000 restaurants. L’entreprise KFC ne compte pas arrêter là son expansion.

 

            La recette secrète du succès

 

            Avant de lancer son activité de franchise, Harland Sanders aurait testé pendant près de 10 ans sa recette de cuisine au poulet. Le secret de son succès résiderait dans l’assemblage de 11 herbes et aromates qui confèrent au poulet cuit dans un autocuiseur son goût unique. Cette théorie a fait débat pendant des années mais a pourtant prouvé être efficace.

 

            L’enseigne de restauration s’est depuis bien diversifiée. Elle propose aujourd’hui en plus de ses fameux morceaux de poulet plusieurs types de produits comme de la salade de chou, des sandwichs, des hamburgers, des haricots verts ou encore des desserts. La plupart de ces produits ne sont servis que dans les restaurants américains, mais ils tendent à s’exporter de plus en plus comme par exemple à Singapour. La marque s’adapte aux spécificités locales afin de satisfaire les consommateurs, d’où son slogan « so good ».  

 

            KFC base son succès sur l’accompagnement et la formation de ses franchisés qui peuvent à tout moment compter sur la marque. C’est dans cet état d’esprit que l’enseigne ouvre chaque jour de nouveaux restaurants à travers le monde. 

 

www.kfc.fr

lire la suite
tout afficher

Tweet