Bienvenue sur la recherche d'horaires d'ouverture de "Horaires-Commerces.fr"

haut de la page
Starbucks Coffee

Success-story d’une belle sirène

Starbucks café

Il est aujourd’hui impossible de parler enseigne de cafés sans parler de Starbucks. En quelques décennies à peine, ces magasins se sont implantés dans 60 pays du monde entier, pour le plus grand plaisir des amateurs de cafés et de … pâtisseries !

Une multinationale qui s’adapte aux évolutions du marché depuis 1971

Créé par des passionnés du café, Starbucks Coffee est le fruit d’une collaboration entre trois Américains : Jerry Baldwin (professeur d’anglais), Zev Siegel (professeur d’histoire) et Gordon Bower (écrivain). Avaient-ils flairé la bonne affaire ou avaient-ils juste eu une intuition ? Ca, personne ne le sait. En revanche, une chose est sûre, aujourd’hui Starbucks rapporte 11,7 milliard de dollars à ses dirigeants. Une belle évolution depuis l’ouverture de son premier magasin à Seattle en 1971, dans lequel seuls des grains de café de haute qualité ainsi que des machines à café étaient en vente. L’enseigne américaine a en effet su s’adapter au fil des années au marché qui s’offrait à elle.

1983 marque un tournant dans l’histoire de la sirène (logo de la société). En effet, Howard Schultz, alors directeur marketing, revient du salon international de l’électroménager en Italie avec l’idée de servir des boissons au café en plus des grains déjà en vente. Jerry Baldwin n’est cependant pas convaincu par cette nouvelle expérience et ne laisse l’occasion à Schultz de n’ouvrir qu’un seul « bar à espresso » dont le succès est limité.

C’est seulement quelques années plus tard, en 1987 que naît Starbucks Corporation. L’ensemble des magasins sont alors réorganisés sous les ordres d’Howard Schultz devenu chief executive officer. Malgré des débuts difficiles, Starbucks réussi à s’exporter et à ouvrir des magasins en Californie. La suite, vous la connaissez sûrement, l’enseigne compte aujourd’hui quelques 18 000 établissements avec en moyenne deux nouveaux magasins ouverts par jour.

Starbucks en quelques chiffres

enseigne starbucksSi vous souhaitez faire parti des 149 000 employés et devenir serveur dans un des 18 000 Starbucks Coffee, vous allez d’abord devoir suivre une formation de 30 heures, au cours de laquelle vous apprendrez l’origine des grains de café ainsi que les différentes techniques de préparation d’un Frappucino. A l’issu de celle-ci vous deviendrez alors serveur Starbucks certifié et serez capable de servir un client en 3 minutes, top chrono.

Outre les heures consacrées à la formation de son personnel, Starbucks accorde également 15 millions de dollars à la recherche et au développement ce qui permet ainsi à la multinationale de constamment mettre au point des nouveaux produits et équipements.

Et pour la petite anecdote, Starbucks utilise chaque année 352 millions de litres de lait : assez pour remplir 155 piscines olympiques et 2 millions de gobelets.

En France, les Starbucks sont déjà nombreux dans la capitale et ils commencent peu à peu à s’étendre dans des villes de province. Vous pourrez donc retrouver des Starbucks à Lyon, à Marseille et prochainement à Montpellier. On peut dire que ces Coffee Shops ont encore un bel avenir devant eux !

lire la suite
tout afficher

Starbucks Coffee dans votre ville

Starbucks Coffee dans votre région

enseignes similaires


Tweet