Horaires-Commerces.fr

Bienvenue sur la recherche d'horaires d'ouverture de "Horaires-Commerces.fr"

Recherchez votre commerce :

recherche
haut de la page

Decathlon

DECATHLON : Une chaîne de magasin « A fond la forme » !

Histoire d’un succès à la française

Depuis sa création en 1976, on peut dire que Décathlon a parcouru beaucoup de chemin. Cette chaîne de magasin française fait aujourd’hui la fierté de l’Hexagone, et pour cause. Avec plus de 600 magasins dans le monde entier, plus de 25 000 collaborateurs répartis aux quatre coins du globe et 7 Milliards d’euros de chiffre d’affaire, Décathlon est sans conteste un des leaders de la vente d’articles de sport sur le marché français.

Décathlon n’a par ailleurs pas attendu très longtemps avant de s’étendre à l’international. En effet, le premier magasin ouvert à l’étranger se trouvait en Allemagne, plus précisément à Dortmund et c’était en 1986 soit 10 ans à peine après l’ouverture de son premier magasin. Cela fait donc 27 ans que l’entreprise française tisse sa toile tant en l’Europe que dans d’autres pays du monde puisqu’en 2003, Décathlon ouvre son premier magasin à Shangai, en Chine. Mais avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, la société multimilliardaire a connu de nombreuses mutations.

En effet, en 1996, l’entreprise créée ses deux premières marques de distribution, ou « Marques-Passions » comme les dirigeants les appellent, à savoir : Tribord, pour les sports aquatiques et Quechua pour la montagne. Seul point noir de l’histoire du géant français : en 1999, Décathlon s’exporte aux Etats-Unis mais ne connaît pas de bons résultats. Elle ferme donc tous ses magasins (18 au total) présents sur le marché Outre-Atlantique, en 2006.

L’année 2008 a été l’année du changement pour la marque de distribution, puisqu’elle devient une enseigne du réseau Oxylane. Réseau d’entreprise centré sur les utilisateurs sportifs, Oxylane met un point d’honneur à rendre ses produits accessibles au plus grand nombre. Depuis, la chaîne de magasin continue son ascension.

Décathlon, une entreprise qui s’engage

« A fond la forme ! » disait Jacques Séguéla en 1982. Aujourd’hui, c’est toujours une entreprise pleine de vitalité, responsable et généreuse, qui partage au quotidien des valeurs qui lui sont propres, avec chacun de ses clients. Décathlon s’engage par ailleurs à mener une politique interne qui met en avant la bonne collaboration entre les différents acteurs de l’entreprise française.

Décathlon est également une société éco-responsable, qui teste et met en œuvre des actions visant à améliorer son impact sur l’environnement. La chaîne de magasin collecte ainsi les produits usagés, utilise un éclairage à basse consommation, optimise ses transports, diminue les packagings et tente d’améliorer les compétences énergétiques de ses bâtiments. Des engagements sur lesquels de nombreuses autres entreprises devraient prendre exemple.

Outre son implication sur le plan environnemental, Décathlon s’engage également humainement. Pour cela, le géant de la distribution française va privilégier le recrutement local, va prendre part à des événements sportifs avec ses clients et participer à des partenariats.

N’attendez donc plus et courrez dès à présent dans votre magasin Décathlon le plus proche pour vous équiper de la tête au pied !

www.decathlon.com

Les commerces du groupe Decathlon

Tweet