Bienvenue sur la recherche d'horaires d'ouverture de "Horaires-Commerces.fr"

Recherchez votre commerce :

search
haut de la page

IKEA

IKEA, l'histoire d'un meuble

Création d'un groupe mondial

IKEA est une entreprise d'origine suédoise. Son fondateur, Ingvar Kamprad, l'a créée en 1943. Le siège social de l'entreprise se trouve aujourd'hui aux Pays-Bas, à Delft et son actuel PDG est Peter Agnefäll, un suédois. Les quatre lettres du nom de l'entreprise proviennent : du nom et du prénom du fondateur, du nom de la ferme de ses parents ainsi que du nom de son village. Cela donna IKEA. Le logo de la société est aux couleurs du drapeau suédois : le jaune et le bleu.

Au début, Ingvar Kamprad vendait des produits de papeterie par correspondance. Il se lanca quelques années après dans le mobilier et ouvrit le premier magasin en 1955 à Älmhult. C'est d'ailleurs toujours là que les collections sont conçues. La marque s'est ensuite étendue hors des frontières à commencer par la Norvège.

Aujourd'hui le groupe IKEA c'est : 338 magasins répartis dans plus de 40 pays à travers le monde, un chiffre d'affaires de plus de 25 milliards d'euros et surtout un concept de vente en magasin. Leur dernier slogan en date "Njut" peut se traduire par "profiter".

Le concept qui a fait le succès de la marque

IKEA c'est avant tout un concept de vente, celui du libre-service et du meuble en kit emballé dans un paquet plat. Et cela dure depuis près de 60 ans. Les raisons de ce concept sont simples. Le fondateur voulait réduire les coûts de production au maximum et faciliter le transport des meubles par le client. Pari réussi. Ensuite IKEA édite son catalogue plusieurs fois par an et le distribue gratuitement aux particuliers. Près de 200 millions d'exemplaires sont imprimés à chaque fois.

Ce qui différencie IKEA de ses concurrents est le concept du magasin. Le client se voit imposer un parcours. Pas moyen de le contourner pour aller directement au rayon qui l'intéresse. De ce fait la marque entend faire redécouvrir tous ses articles au client à chaque fois qu'il vient. Là encore, pari réussi pour la marque qui par ce concept suscite l'achat impulsif. De plus, les mises en situation disponibles dans tout le magasin permettent au client de s'y retrouver. Les produits ont les mêmes noms partout et restent en suédois dans la majorité des pays. On note des touches d'humour dans certaines gammes de produits.

Plus récemment, IKEA a commencé à développer de nouveaux services dans ses magasins. Des cafétérias et des boutiques de produits alimentaires suédois sont apparues peu à peu hors du pays. Dans les magasins suédois il n'y pas de boutique, seulement les cafétérias. La marque met également à disposition de ses clients un logiciel de modélisation tridimensionnelle pour visualiser sa future cuisine.

Des produits qui ont conquit les consommateurs

Grâce à la volonté permanente de réduction des coûts la marque a su proposer des produits à bas prix défiant toute concurrence. Un design simple et épuré, des produits standardisés, une production mondiale en grande quantité, c'est cela qui a fait le succès d'IKEA. La marque s'adresse aux familles, aux étudiants et à ceux qui ont de petites surfaces d'habitation et qui doivent optimiser l'espace. Les petits budgets peuvent trouver tous les produits d'aménagement de la maison dont ils ont besoin. Les étudiants peuvent acheter du mobilier facilement et à bas coût. Pour les budgets plus élevés, IKEA propose des produits plus hauts de gamme afin de s'adresser à d'autres types de consommateurs. Ceci a permis à la marque de développer considérablement son chiffre d'affaires au fil des années et de s'implanter à travers le monde.

Une concurrence accrue

Au fil des décennies et à mesure que le succès d'IKEA grandissait on a pu voir, en France notamment, la concurrence devenir plus rude. La chaîne de magasins Alinéa par exemple vend ses produits sur le même concept que celui d'IKEA à savoir le parcours imposé en magasin. D'autres grandes chaînes de meubles et d'aménagement de la maison leur ont également emboîté le pas.

IKEA entend développer des services pour les entreprises, une nouvelle cible très intéressante pour la marque. La marque de meubles en kit ouvre chaque année de nouveaux magasins à travers le monde et compte bien continuer son expansion internationale.

www.ikea.com

Les commerces du groupe IKEA

Tweet