Bienvenue sur la recherche d'horaires d'ouverture de "Horaires-Commerces.fr"

Recherchez votre commerce :

search
haut de la page

Leroy Merlin

Leroy Merlin, votre magasin de bricolage fort de 90 années d’expérience

Du nord de la France jusqu’en Chine

L’histoire de Leroy Merlin débute en 1923. Alors que la 1ère Guerre Mondiale vient de prendre fin il y a 5 ans à peine, Adolphe Leroy et Rose Merlin décident de créer « Au Stock Américain », une société qui vend des surplus d’armes de l’armée américaine restés sur le territoire français. C’est donc dans le nord de la France, plus exactement à Nœux-les-Mines que l’aventure de Leroy Merlin commence.

Faisant face à une demande croissante en termes de produits de construction et de meubles, les futurs époux (mariés en 1924), prennent la décision de vendre les matériaux de construction provenant des baraquements américains désassemblés. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent de lancer le marché du bricolage en France.

En 1950, l’activité commerciale du magasin "Au Stock Américain" s’étend et de nombreux autres magasins ouvrent leur porte dans le nord de la France. C’est seulement en 1960 qu’"Au Stock Américain" devient celui que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de … Leroy Merlin. Par la suite, et grâce au succès rencontré par les magasins de bricolage, Leroy Merlin crée, en 1968, le premier magasin en libre-service, permettant ainsi aux clients de choisir eux-mêmes les produits exposés et de se servir seuls.

Dans les années 70, Leroy Merlin continue son expansion en ouvrant d’autres magasins dans la France entière et c’est en 1980 que la famille Mulliez, les pionniers de la grande distribution, rachète une partie du capital de l’enseigne. En 1989, Leroy Merlin ouvre son premier magasin à l’étranger, plus précisément en Espagne, à Leganés qui se trouve au sud de Madrid.

Aujourd’hui, le magasin s’est implanté dans de nombreux autres pays européens tels que : la Pologne, l’Italie ou encore la Turquie mais également dans le monde entier, notamment au Brésil, en Chine ou en Russie.

L’histoire n’est donc pas près de se terminer.

Leroy Merlin : une entreprise responsable

En tant que leader du marché du bricolage, Leroy Merlin se veut exemplaire. C’est pourquoi, l’entreprise veille à ce que son développement se fasse dans un respect total de l’environnement.

C’est ainsi qu’en 2008, le magasin Leroy Merlin de Rueil-Malmaison a aménagé un toit spécialement conçu pour récupérer l’eau de pluie, ensuite utilisée pour arroser les plantes du rayon jardinage. Il en est de même à l’échelle mondiale, puisque Leroy Merlin Pologne s’est engagé dans une action sociale dont le but était de rafraîchir une salle de séjour d’un orphelinat.

Les magasins Leroy Merlin de chaque pays sont indépendants dans leur gestion et sont donc libres de mener les actions qu’ils souhaitent. Le but de cette autonomie est de donner la possibilité à chacune des enseignes la possibilité de s’adapter aux réalités locales.

Outre, cette démarche éco-responsable, Leroy Merlin se développe également autour du concept « Inventer la Maison de Demain » en proposant des produits écologiques triés sur le volet et à des prix accessibles pour les consommateurs.

En jouant la carte de l’entreprise partisane du développement durable, Leroy Merlin semble donc gagner les faveurs du plus grand nombre.

www.leroymerlin.fr

Les commerces du groupe Leroy Merlin

Tweet