Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 magasins à travers le monde, la société fondée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution française.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses plus grands concurrents, l’enseigne s’est vite diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour illustrer la réussite internationale de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.