Décathlon est une des marques favorites des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 employés travaillant dans plus de 700 points de vente à travers le monde, l’enseigne fondée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution française.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses plus grands rivaux, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.