Existe-t-il des jeunes qui ne connaissent pas McDonald's ? Enseigne venue des USA, planétairement célèbre, lancée avant les années 50, McDonald's a imposé sa marque de restaurants partout dans le monde. S'appuyant sur une politique de développement redoutable, une communication à succès, le McDrive et des hamburgers ayant connu un franc succès, McDonald's est la franchise du domaine la plus répandue à travers le monde.
Actuellement, l’entreprise collabore avec environ 2 millions de collaborateurs (avec près de 69.000 en France), fournissant un peu moins de 70.000.000 consommateurs chaque journée, avalant leurs célèbres variétés de burgers, beignets, frites et bien sur les Sundae. Tous les collaborateurs de la marque sont dispatchés parmi + de 30.000 restaurants (dont près de 1200 en France) affiliés au groupe, situé dans environ 120 pays. La marque américaine génère des dizaines de milliards de dollars de CA annuellement.
Les points de vente McDonald's ont aussi une multitude de distractions, par exemple des goûters pour les bambins mais aussi la présence de magazines accessibles à tous.
Ses premiers concurrents sont les groupes KFC ou encore Quick. Depuis son lancement, MacDo a varié ses recettes avec le lancement du modèle des cafés McDonald's à partir de au cours des années 90 ou en mettant sur le marché le petit déj’ McDonald's dans le milieu des années 90.