Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 employés travaillant dans plus de 700 magasins à travers le monde, l’enseigne créée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution française.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), à l’instar de ses plus grands concurrents, la marque s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour prouver la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.