Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle compte plus de 60 000 salariés réparties dans plus de 700 points de vente. Une bonne raison pour être une des marques favorites des Français.
Comme l’indiquent son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses principaux rivaux, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon parvient même, sur certains marchés, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.