Le premier magasin ame été inauguré par les industriels français Max Théret et André Essel en au milieu du XXème siècle.
L'abréviation FNAC est née de la contraction de "Fédération Nationale d'Achats" mais la marque a par la suite été renommée "Fédération Nationale d'Achat des Cadres". Référence majeure de la commercialisation des articles culturels et électroniques, la FNAC possède des points de vente dans tout le pays mais aussi en Belgique.
Le slogan de publicité de La FNAC Vichy est « On ne peut qu'adhérer ». Il se veut accrocheur, et a pour cible une meilleure fidélisation de la clientèle. Précédemment il a aussi été « Fnac : agitateur de curiosité » notamment. Cette notion d'adhésion part de la volonté de la FNAC Vichy de former un esprit communautaire et de proposer des avantages aux membres.
A l'origine l'objectif était de fournir aux consommateurs des matériels cinématographiques, photographiques et d'électro-ménagers, à un prix abordable. Par la suite, les entreposages se sont étoffés. On compte aujourd’hui la bagatelle de 0 espaces de distribution qui proposent beaucoup de marques et de produits.
Très impliquée dans la promotion de la culture, la FNAC Vichy orchestre également, régulièrement, de nombreux prix de littérature comme Le Prix du Public, Le Prix Psychologies-Fnac, de la Bande Dessinée.