Décathlon est une des marques favorites des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 points de vente à travers le monde, la société créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution française.
Comme l’indiquent son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), comme ses principaux concurrents, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, sur certains marchés, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.