Décathlon est une des marques favorites des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 magasins à travers le monde, l’enseigne fondée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution tricolore.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite choisi de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon arrive même, sur certains marchés, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour illustrer le succès mondial de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.