Décathlon est une des marques préférées des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 points de vente à travers le monde, la société créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution française.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement choisi de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, sur certains marchés, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Leader de son marché en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 points de vente.