Décathlon est un des fleurons de la grande distribution tricolore. Il faut dire qu’elle compte plus de 60 000 employés réparties dans plus de 700 points de vente. Une bonne raison pour être une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses principaux rivaux, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon arrive même, dans certains domaines, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour illustrer le succès mondial de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.