Décathlon est une des marques préférées des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 magasins à travers le monde, l’enseigne fondée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution française.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se veut un spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), comme ses plus grands rivaux, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 magasins.