Lancée en 87 par la Société Générale des Eaux, la Société Française du Radiotéléphone est mieux connue sous l'acronyme SFR. Dans un premier temps uniquement service de radio-télécommunication, SFR s'attaque très tôt à d'autres marchés de France Telecom: la téléphonie fixe, le GSM et l'offre d'accès à Internet.
Pionnier de la 3G dans l'Hexagone, SFR a été également le premier opérateur à fournir la 4G aux navetteurs parisiens grâce à un partenariat avec la RATP. Des démarches majeures qui ont entraîné une croissance exponentielle.
A l'instar de ses grands rivaux Bouygues et Orange, SFR a dû réagir à l'offre agressive de la société Free sur les tarifs du téléphone mobile. C'est à cette fin que fut lancée RED, la filiale low cost de l'enseigne qui propose des offres sans engagement.
En 2014, SFR a été à la une des journaux à cause de son rachat très débattu par le conglomérat Numéricable dont l'offre se montait à plus de 13 milliards d'euros.
La société Bouygues souhaitait aussi racheter SFR mais une telle opération aurait ramené le nombre d'opérateurs à 3, ce qui faisait craindre des soucis de concurrence.
