C'est juste avant les 70's que le Lillois Christian Dubois a créé la franchise Castorama. Très tôt, la société s'est développée comme un leader de son marché, c'est à dire la commercialisation d'articles brico, déco et d'aménagement domestique. Présent sur tout le territoire français, Castorama Aix-en-Provence est aussi présent en Russie et en Pologne. En plus des grandes marques classiques, elle produit aussi ses propres produits tels que GEOM.
Le groupement britannique Kingfisher détient l'entièreté des parts de la marque Castorama Aix-en-Provence depuis + de 10 ans, après avoir réalisé une Offre Publique d'Achat hostile.
Le catalogue des magasins reste vraiment diversifié et met en vente tant du matériel pour le dressing que du mobilier de jardin. Avec un peu plus de 50.000 articles et environ une centaine de surfaces de vente, Castorama est servi par pas moins de treize mille collaborateurs et réalise plusieurs milliards de CA annuellement. En plus de commercialiser énormément de produits, la franchise propose d'autres services comme le prêt projet, une carte Castorama ou la livraison à domicile.
