Décathlon est une des marques favorites des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 points de vente à travers le monde, l’enseigne créée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution française.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite choisi de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon arrive même, sur certains marchés, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 points de vente.