Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 salariés travaillant dans plus de 700 magasins. Pas étonnant qu’elle soit une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), à l’instar de ses principaux concurrents, la marque s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver le succès mondial de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.