C'est un joli coup qu'a réalisé Le Crédit Lyonnais en 2014. Sa campagne de pub emploie en effet un des humoristes favoris des Français: Gad Elmaleh. Encore mieux: pour ses produits étiquetés "jeunes", le très à la mode Soda s'est ajouté au casting. Des acteurs qui donnent un coup d'accélérateur à la réputation de cette banque, qui appartient au Crédit Agricole.
S'il fut bien initié à Lyon, comme son nom le suggère, en 1863, Le Crédit Lyonnais a, très vite, affiché une volonté de croissance nationale et même internationale. Dès 1865, le CL ouvrait en effet des bureaux de dépôt à Paris et à Marseille. Quelques années après, la banque sinstallait aussi à Londres, plaque tournante de la finance mondiale
L'histoire du Crédit Lyonnais est agitée: la société a connu de graves crises et s'est retrouvée, à plusieurs reprises, au bord du dépôt de bilan, notamment à cause des deux guerres mondiales. La nationalisation de 1945 ne l'empêcha pas de connaître une importante crise dans les 90's. On se rappelle également de l'incendie qui détruisit son siège central de Paris, en 1996.
Redevenue société privée en 1999, Le Crédit Lyonnais a failli passer sous le contrôle de BNP Paribas, qui reprit 170e son capital en 2003. Mais c'est en définitive le Crédit Agricole qui en est devenu l'actionnaire principal. Après ce rachat, un relifting du logo de l'enseigne a été entrepris: le diminutif originel "CL" s'effaçant au profit de "LCL".