Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution française. Il faut dire qu’elle compte plus de 60 000 salariés réparties dans plus de 700 magasins. de quoi en faire une des marques préférées des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 points de vente.