C'est à la fin des sixties qu'un chef d'entreprise lillois nommé Christian Dubois a initié le groupe Castorama. En à peine une dizaine d'années, la société s'est imposée comme un poids lourd de son marché, à savoir la vente d'articles de bricolage, de décoration et d'aménagement domestique. Implanté dans toute la France, Castorama Caen Hérouville possède aussi des points de vente en Russie et en Pologne. Outre des grandes marques habituelles, elle propose également ses articles propres comme Blooma, Cooke&Lewis ou encore Colours.
En 2002, Le groupement anglais Kingfisher a pris le contrôle de Castorama Caen Hérouville par le biais d'une Offre Publique d'Achat hostile.
L'index des magasins reste très diversifié et présente tant des accessoires pour les WC que de l'outillage. Avec un peu plus de 50.000 produits et plus d'une centaine de points de vente, Castorama engage environ treize mille salariés et génère un énorme chiffres d'affaires annuellement. En plus de mettre en vente de nombreuses références, la société offre aussi des avantages financiers divers.
