Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 boutiques. de quoi en faire une des marques préférées des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses plus grands concurrents, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, dans certains domaines, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour prouver le succès mondial de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.