Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution française. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 boutiques. Une bonne raison pour être une des marques favorites des Français.
Comme on le devine en lisant son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), comme ses plus grands rivaux, l’enseigne s’est vite diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 magasins.