Décathlon est un des fleurons de la grande distribution tricolore. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 salariés réparties dans plus de 700 boutiques. Une bonne raison pour être une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite choisi de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour prouver le succès mondial de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.