C'est peu avant les années 1900 qu'est né le Crédit Agricole, parfois surnommé sympathiquement "la Banque Verte" par quelques-uns. Premier groupement de banques mutualistes et coopératives du pays, le C.A. se veut destiné non pas à des clients mais à des sociétaires. Elle en recense plus de 7 millions à l'heure actuelle.
On recense 39 banques régionales qui forment le Crédit Agricole. Un nombre qui a diminué d'années en années dans une volonté de diminution des coûts. Au début, le Crédit Agricole regroupait un nombre très important de banques locales, au minimum une par département.
Malgré son développement à l'étranger qui lui valent à l'heure actuelle d'afficher des filiales notamment en Espagne et au Portugal, le Crédit Agricole a de tous temps fait valoir, en France, sa volonté de proximité. Par exemple, elle se fait un plaisir de faire appel à de vrais clients qui sont venus partager leur expérience pour des publicités pour la radio et la TV.
Via son sponsoring pour l'équipe de France de Football ou bien via son équipe de cyclisme professionnel, durant plusieurs années, le Crédit Agricole s'est affiché comme un mécène incontournable du domaine sportif français.
Les horaires de l'agence Crédit Agricole de MONPAZIER, située 17 rue Notre Dame sont repris ci-contre.