Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution made in France. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60 000 salariés réparties dans plus de 700 points de vente. Une bonne raison pour être une des marques préférées des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), à l’instar de ses principaux concurrents, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, sur certains marchés, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 points de vente.