Décathlon est une des marques favorites des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 points de vente aux quatre coins du monde, l’enseigne fondée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution tricolore.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite choisi de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, dans certains domaines, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 points de vente.