Décathlon est une des marques favorites des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 employés répartis dans plus de 700 points de vente à travers le monde, la société créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution tricolore.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement pris le parti de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour prouver la réussite internationale de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.