Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 points de vente aux quatre coins du monde, l’enseigne créée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution Made in France.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), à l’instar de ses plus grands concurrents, la marque s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 magasins.