Lancée en 87 par la Société Générale des Eaux, la Société Française du Radiotéléphone est mieux connue sous la dénomination SFR. Initialement simple service de radio-télécommunication, SFR s'attaque très vite aux autres monopoles de France Telecom: le téléphone fixe, le GSM et l'offre d'accès à Internet.
Premier opérateur à lancer la 3G dans l'Hexagone, SFR fut aussi le premier opérateur à fournir la 4G aux navetteurs parisiens grâce à un accord stratégique avec la RATP. Des décisions technologiques qui lui ont permis de connaître un succès exponentiel.
Tout comme ses principaux rivaux Orange et Bouygues, SFR dut faire face au positionnement agressif de la société Free sur le marché de la téléphonie mobile. C'est pour cela qu'elle créa RED, la filiale low cost qui propose des offres sans engagement.
2014 est un énième virage majeur et historique de la société puisqu'elle est reprise par Altice (Numéricable) et est rebaprisée Numéricable-SFR. La reprise, d'une somme de plus de 13 milliards d'euros, a été très commentée par les médias.
Bouygues avait également fait une offre mais ce rachat aurait réduit le nombre d'acteurs du secteur à 3, ce qui pouvait créer des problèmes de concurrence.
