Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution tricolore. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60 000 employés réparties dans plus de 700 points de vente. Une bonne raison pour être une des marques préférées des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 points de vente.