Décathlon est une des marques préférées des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 employés répartis dans plus de 700 points de vente à travers le monde, l’enseigne fondée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution tricolore.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), à l’instar de ses principaux concurrents, la marque s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon arrive même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son marché en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 magasins.