Décathlon est un des fleurons de la grande distribution française. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 points de vente. Pas étonnant qu’elle soit une des marques préférées des Français.
Comme on le devine en lisant son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), à l’instar de ses principaux rivaux, la marque s’est vite diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, dans certains domaines, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour illustrer le succès mondial de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.