Décathlon est une des marques préférées des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 magasins aux quatre coins du monde, la société créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution française.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), à l’instar de ses plus grands rivaux, l’enseigne s’est vite diversifiée.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour prouver la réussite internationale de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.