Décathlon est un des fleurons de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 magasins. Pas étonnant qu’elle soit une des marques favorites des Français.
Comme l’indiquent son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se profile en spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son marché en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 magasins.