Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 points de vente aux quatre coins du monde, la société créée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution Made in France.
Comme on le devine en lisant son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, sur certains marchés, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver la réussite internationale de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.