Acteur majeur de la distribution d'équipements de correction optique, la société Optic 2000 fut lancée à Poitiers par un regroupement d'opticiens.
Cette marque française compte presque 1200 boutiques.
Optic 2000 dénombre par ailleurs quelques filiales dont Optic 2000 Suisse et est organisée en franchise.
Les enseignes Optic 2000 sont dans la majorité des cas installés dans des galeries d'hypermarchés pour favoriser l’affluence de consommateurs et se démarquer de ses principaux rivaux.
Les magasins Optic 2000, en plus d'horaires d’ouverture adaptés offrent un large choix de marques à l’image de Tara Jarmon.
Optic 2000 est considéré comme le réseau leader d’opticiens sur le territoire national et travaille en étroite collaboration avec les mutuelles pour accélérer les remboursements des avances qui concerent les soins des yeux.