Décathlon est une des marques préférées des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 points de vente à travers le monde, la société fondée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution tricolore.
Comme on le devine en lisant son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se profile en expert des vêtements et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite choisi de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon parvient même, sur certains marchés, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour prouver le succès mondial de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.