Décathlon est une des marques préférées des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 employés répartis dans plus de 700 magasins aux quatre coins du monde, la société fondée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution française.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se profile en spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), à l’instar de ses principaux rivaux, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son marché en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 magasins.