C'est un énorme coup que s'est offert Le Crédit Lyonnais en 2014. Sa publicité télévisée emploie effectivement une des personnalités favorites du public français: Gad Elmaleh. En bonus: pour ses produits estampillés "jeunes", le très populaire Soda a été engagé. Un duo qui donne un coup d'accélérateur à la réputation de ce groupe bancaire, propriété du Crédit Agricole.
Créé en 1863, le Crédit Lyonnais s'est vite senti à l'étroit dans sa cité d'origine de Lyon. Pour preuve, dès 1865, le CL inaugurait des agences à Marseille et à Paris. Dès 1870, Le Crédit Lyonnais sinstallait déjà à Londres, marquant le lancement d'un grand déploiement international.
Entre le drame qui détrusit son bureau central de Paris en 1996 et les conflits mondiaux qui lui infligèrent de lourdes pertes, le Crédit Lyonnais a traversé de graves crises, la plus importante d'entre elles remontant à 1993. Un passé plein de rebondissements qui est aussi marqué par la mise sous tutelle de l'Etat de la société à la fin de la seconde guerre mondiale.
Privatisé juste avant l'an 2000, Le Crédit Lyonnais est passé à deux doigts d'être sous le giron de BNP Paribas, qui reprit 170e ses actions boursières en 2003. Mais c'est finalement le Crédit Agricole qui en est devenu l'actionnaire principal. Après cette opération, un rafraîchissement du logo de l'enseigne fut entrepris: l'acronyme historique "CL" s'effaçant au profit de "LCL".