Le réseau des Bureaux de Poste représente une des activités du Groupe La Poste. Cette activité nommée L’Enseigne donne la possibilité au Groupe d’être le premier réseau de distribution en France. Le réseau apparait comme étant, au fil du temps, un élément principal au fonctionnement du Groupe La Poste mais également à l’ensemble des français. C’est en plus aujourd’hui une banque, une offre de proximité via son réseau de Bureaux de Poste et un opérateur de téléphonie mobile. Le Groupe La Poste regroupe La Poste et toutes ses filiales.
Plus de deux millions de clients se rendent chaque jour dans un point de contact de la Poste pour y effectuer diverses opérations liées à la Poste ou bancaires.
L’Enseigne compte pas moins de 17000 antennes pour être au plus près de sesconsommateurs. Les clients ont accès sur tout le territoire français des Bureaux de Poste, des Agences Postales et des Relais Poste.
La Banque Postale représente dans l’Hexagone une importante banque de détail puisqu’elle compte plus de 10 millions de clients en cours d’utilisation cette année.
{Depuis 10 ans, La Poste a collé aux dernières tendances en approchant les changements du web. L’Enseigne La Poste gère lesite laposte.net qui compte également un service mail qui permet à de multiple utilisateurs du web d’obtenir une adresse mail accessible en environnement non sécurisé se terminant par @laposte.net. Le site internet abonde d’histoire sur Le Groupe.|Depuis un moment déjà La Poste n'est plus seulement un opérateur de services de distribution de courrier. Evidemment, l'envoi de lettres, de paquets et les expéditions rapides font toujours partie de ses facultés. Mais cette institution de service public a maintenant bien plus de cordes à son arc. La Poste, effectivement, c'est aussi une banque de détail et un opérateur de téléphonie mobile. Avant, peut-être, d'autres nouveautés?}
Armée de ses 17.000 bureaux, La Poste est pour l'instant le plus grand réseau d'agences de proximité dans l'Hexagone. On dénombre deux millions de français qui font appel, quotidiennement, à ses services.
La Banque postale est un acteur à ne pas négliger du paysage bancaire en France. Elle compte plus de 10 millions de comptes bancaires (chiffres arrêtés en 2014).
Depuis 10 ans, La Poste s'est profondément modernisée, particulièrement pour coller aux habitudes de ses clients. L'envoi de courrier, aujourd'hui, passe surtout par l'électronique. Il était donc logique, finalement, que La Poste suggère, par l'intermédiaire de son site web laposte.net, son propre service de messagerie public. Le site laposte.net contient par ailleurs une foule d'informations sur ses services: tarifs, infos légales, astuces, actualités... {En 2015, Le Groupe La Poste s’est donné pour mission que 950e ses utilisateurs soient satisfaits des services proposés dans ses Bureaux de Poste.|Le Groupe La Poste lancé un sérieux défi en 2015. Il souhaite que 950e ses usagers soient satisfaits des services accessibles dans ses Bureaux de Poste.}
