Décathlon est un des fleurons de la grande distribution tricolore. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 points de vente. de quoi en faire une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite choisi de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, dans certains domaines, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver le succès mondial de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.