Décathlon est une des marques favorites des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 employés travaillant dans plus de 700 magasins à travers le monde, l’enseigne fondée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution tricolore.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se veut un spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, sur certains marchés, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 points de vente.