Décathlon est un des fleurons de la grande distribution made in France. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 points de vente. de quoi en faire une des marques favorites des Français.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se profile en spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses plus grands rivaux, la marque s’est vite diversifiée.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, sur certains marchés, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 points de vente.