Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution tricolore. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 points de vente. Une bonne raison pour être une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement choisi de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 magasins.