Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 employés travaillant dans plus de 700 magasins aux quatre coins du monde, la société créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution tricolore.
Comme on le devine en lisant son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses plus grands concurrents, la marque s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver la réussite internationale de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.